Notre association, cercle de réflexion philosophique, indépendante des partis des syndicats et des institutions politiques, a pour vocation de célébrer les grands événements de pensée qui ont contribué à émanciper les hommes de toutes les tutelles, à les tourner vers l’universel et à transformer les sociétés dans le sens d’une plus grande humanité en écartant toutes les orthodoxies dogmatiques.
Clio est connue pour être une des filles de Mnémosyne, la mère des muses indiquant par là que la mémoire est la mère de toute inspiration créatrice. L’étymologie grecque nous rappelle que le verbe « Kleo » signifie commémorer, célébrer.
Le tableau du peintre Vermeer de 1680, « L’Art de la peinture » (De Schilderkonst), aussi intitulé « La Peinture », « L’Atelier » ou « L’Allégorie de la peinture », représente Clio avec tous ses attributs.
Pour autant, si la pensée est d’abord mémoire et reconnaissance d’une dette donc gratitude, expression d’une gratitude, voir le rapprochement connu entre «denken», penser et «danken» remercier, et comme nous le rappelait Platon, lutte contre l’oubli, combat contre l’amnésie. Il ne s’agit pas d’être des héritiers dévots, nostalgiques d’un passé magnifié auquel on court le risque de se raccrocher désespérément lorsque nous assaillent les difficultés du présent, mais des héritiers critiques qui s’efforcent de poser à nouveau frais les grandes questions auxquelles les sociétés humaines se trouvent confrontées.